Exposition “Les Yeux Fertiles”

13.10 - 28.11.2021

« Tes yeux dans lesquels je voyage
Ont donné aux gestes des routes
Un sens détaché de la terre »

Paul Éluard, 1936

Regarder, Comprendre et Rêver le Vivant

Avec: Paul Duncombe, Marion Flament, Charlotte Gautier van Tour, Vincent Laval, Luz Moreno, Benjamin Rossi

Empruntant son titre au lumineux recueil de poèmes de Paul Eluard, l’exposition “Les Yeux Fertiles” présente le travail de 6 artistes émergents qui explorent les connexions de l’homme avec le vivant. Leurs regards, émerveillés et scientifiques, sur la beauté, la force poétique, la puissance, la complexité et la fragilité du vivant nous ouvrent les yeux et nous invitent à voir autrement le monde qui nous entoure.


Les « yeux fertiles » de ces six artistes, engendrent des formes artistiques, expérimentales et inattendues qui enrichissent notre perception de l’environnement. L’observation attentive, scientifique des phénomènes naturels, la compréhension historique, géologique et biologique des lieux, l’exploration des propriétés de la matière vivante, de ses processus d’évolution, donnent naissance à des imaginaires plastiques inspirants. Les œuvres exposées, traduisent l’expérience d’une nature, saisie dans l’instant, en mutation, fragilisée ou immuable de manière sensible. Elles invitent le regard à prendre le temps de la contemplation. Et, parce qu’elles touchent le corps et l’âme en premier lieu, l’émotion qu’elles suscitent se révèle, peut être, plus pénétrante que tout discours écologique.


Cette exposition a lieu dans le cadre d’une maison privée à Paris afin de permettre à tout un chacun de contempler les œuvres en situation dans un espace intime et de pouvoir ainsi mieux imaginer comment elles pourraient prendre place dans leur univers quotidien. Si ces œuvres, par leur beauté, réussissent à nous éclairer sur une possible et plus respectueuse façon d’être au monde, il est urgent de garder l’espoir : « l’art changera - bien - le monde ».


La moitié des bénéfices générés par la vente des œuvres d’art est reversée à l’association Fertile Art afin de financer le budget de production des résidences d’artistes organisées au Domaine de Toury.

 

Les Artistes

Paul Duncombe

Vit et travaille à Caen, né en 1987 à Caen.

Paul Duncombe explore les différentes échelles du paysage, à travers une réflexion portée sur les interactions entre les êtres humains et la nature. A partir d’un travail in situ puis de séries d’expérimentations méthodiques conduites en ateliers ou en laboratoire, ses projets mettent en relation la simplicité apparente des œuvres de la nature avec la technicité croissantes des sociétés modernes.

Du simple geste aux installations monumentales, entre performances, sculptures minimales ou installations sur site, son travail traverse les frontières et les disciplines.

Diplômé de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs en 2014, Paul Duncombe est lauréat du prix COAL art et environnement en 2020.

Vincent Laval

Vit et travaille en Bretagne, né en 1991.

Le travail de Vincent Laval est avant tout celui d’un artiste-marcheur-cueilleur. Fasciné par les territoires forestiers et l’équilibre qui s’y opère entre les différents éléments, il s’attache à extraire de ces marches des matières, des formes et des sensations, qu’il travaille ensuite par la sculpture ou la photographie.

Nourri par les écrits scientifiques du botaniste Francis Hallé, les peintures du romantisme allemand ou les écrits des grands explorateurs-marcheurs passionnés par la nature profonde, comme John Muir, il cherche à tendre un fil entre le monde du sauvage et celui que nous avons créé. 

Vincent Laval est diplômé de l’Ecole des Beaux arts de Paris en 2019 et des de l’Ecole Boulle en 2014. Il expose actuellement à la galerie Bertrand Grimont.

Charlotte Gautier van Tour

Vit et travaille à Marseille, née en 1989.

L’écologie est au cœur de la pratique artistique de Charlotte Gautier van Tour. Elle développe elle même ses propres matériaux bio-sourcés en  collaborant avec des micro-organismes ou avec des algues qui déterminent la forme et la nature vivante de ses œuvres. L’attention qu’elle porte à tous les hasards de transmutation de la matière,  aux phénomènes de diffractions, érosion, putréfactions, fermentations, révèle les secrets de la formation de notre biosphère et dévoile l’interconnexion existante entre les écosystèmes et les êtres.

Ses œuvres tissent la peau d’un monde qui est à la fois une surface sensible et un espace de possible rencontre entre nos corps et d’autres espèces. L’exploration des mystères que contient notre monde est omniprésente dans son travail qui les souligne, les réinterprète ou révèle leur magie.

Diplômée et félicitée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, Charlotte Gautier van Tour poursuit son cursus en tant qu’étudiante-chercheur dans le programme de recherche Reflective Interaction à l’EsadLab jusqu’en 2017.

Luz Moreno

Vit et travaille à Paris, née en 1989 en Espagne.

Luz Moreno mène une réflexion sur le lien existant entre organismes vivants, temps, archéologie des lieux et architecture.

À travers une pratique du dessin, de la sculpture, de l’installation et de la cuisine, ses œuvres se nourrissent des territoires qu’elle explore et de l’épaisseur de vie de leurs habitants.

Elle tisse des histoires de vie, convoque des moments de partage qui prennent la forme aussi bien d’œuvres textiles patiemment nouées, entrelacées ou tricotées que de banquets paysages.

Luz Moreno a étudié le design et la scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à l’école de design Aalto d'Helsinki où elle s'est spécialisée dans les fibres textiles et enfin à l’École Supérieure d'Art et de Design de Reims ou elle s'est intéressée aux fibres comestibles. En 2019 elle a été lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon). 

Marion Flament

Née à Reims en 1989, vit et travaille à Paris.

Le travail de Marion Flament se construit autour de la lumière, des matériaux et des lieux qu’elle traverse pour prendre forme à l’échelle de l’installation, de la sculpture et de l’image.

L’utilisation récurrente dans son travail du verre, matériau qui vibre au delà et en deçà de sa surface, dilate l’espace et lui permet de capter les changements infimes et soudains de la perception visuelle en donnant au temps de la contemplation une qualité dramatique et quasi sacrée. 

La lumière traversant la matière vivante, fluide et presqu’encore en fusion, joue avec la forme qui l’enserre et la révèle, pour devenir l’élément constitutif premier de l’œuvre.

Marion Flament est diplômée de l’Ecole Boulle et de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris avec les félicitations du jury en 2014. Elle a été récemment lauréate de l’académie des savoir-faire d’Hermès sur le verre.

Benjamin Rossi

Vit et travaille à Rennes, né en 1986 à Angers.

Benjamin Rossi puise dans la bibliothèque de paysages, êtres vivants, pour en extraire, isoler et révéler ce qui se tient sous nos pieds mais demeure invisible à notre regard. Il transpose ces formes inertes ou en mouvement, en les extrayant de leur contexte et en leur conférant une nouvelle matière, un nouvel état. Benjamin Rossi met en œuvre de multiples techniques (métallurgie, menuiserie, fonderie, moulage, soufflage de verre, électronique, pyrotechnie) qui sont autant d’opportunité de découvrir son environnement sous des angles nouveaux.

La matière et le processus font partie intégrante de sa démarche et il expose souvent en regard de ses œuvres, les matrices, moules, formes et contre-forme, pour témoigner à la fois du mouvement qui les a façonnées mais aussi pour donner à voir ce qui se cache dans les interstices et le creux du monde.

Benjamin Rossi est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs avec les félicitations du jury en 2014. Son travail est présent dans les collections du Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Rennes, de la Fondation François Schneider, de la Fondation d’entreprise Le Delas et dans plusieurs collections privées.

Précédent
Précédent

Résidence 2022